Allemagne

Guide de voyage
Allemagne
Au delà des clichés et des préjugés, ce pays du centre de l’Europe, voisin ami-ennemi de l’Hexagone, a tant à offrir. Vous pourrez y découvrir une foule de villes cosmopolites, des paysages de vignoble et de littoral pleins de charme, et en savoir plus sur son riche passé historique et culturel.

Membre fondateur de l’Union européenne, l’Allemagne est un beau pays qui allie un patrimoine historique préservé avec soin et une grande modernité. Ce pays, qui est aussi le plus grand d’Europe centrale, a toujours une longueur d’avance sur ses voisins, tout en tenant fortement à ses racines et ses traditions séculaires. De la forêt du Haut-Palatinat aux Alpes bavaroises, ces traditions se maintiennent, en particulier celles liées à la gastronomie.

Traversée par des fleuves imposants, du Danube au Rhin en passant par l’Elbe et l’Oder, l’Allemagne compte autant de villes historiques que de métropoles dynamiques sur le plan économique. Venez déguster les savoureux vins des vignobles rhénans, découvrir les mille facettes de Berlin, skier sur les pistes enneigées de Garmisch-Partenkirchen ou respirer les embruns sur les plages de la Baltique.

Berlin est une métropole aux multiples visages, inscrite dans l’histoire de l’Allemagne. Au programme de votre séjour, inscrivez une visite de l’Île aux Musées (Museumsinsel), un moment de recueillement au mémorial aux juifs assassinés d’Europe et une promenade sur les rives de la Spree à la découverte de l’East Side Gallery dans le quartier de Friedrichshain, où sont exposés des pans du Mur de Berlin. Montez sur la Fernsehturm (tour de la télévision) pour profiter de la vue panoramique sur la ville. Venez assister à un concert de musique classique par l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Faites un séjour à Hambourg, ville portuaire dynamique et cosmopolite. Explorez Cologne pour son architecture romane extraordinaire et sa majestueuse cathédrale. De nombreuses villes d’Allemagne allient des édifices médiévaux et une folle vie nocturne, bien inscrite dans le monde moderne. Si vous ne voulez pas vous arrêter dans un restaurant, achetez une Bratwurst et une bière au vol, avant de finir votre soirée en discothèque, ou à jouer au billard ou devant un match.

Les frontières naturelles du nord de l’Allemagne sont la mer du nord et la Baltique. Passez quelques jours de villégiature sur une station balnéaire du littoral et explorez la jolie petite île de Rügen.

Dirigez-vous plein sud en direction de la Bavière, avec son fameuse Oktoberfest (la fête de la bière) et ses sommets alpins enneigés, et le Land voisin du Bade-Wurtemberg, à l’ouest, avec sa célèbre Forêt-Noire. Pourquoi ne pas séjourner à Munich et allier visites touristiques, gastronomie et ski dans les Alpes bavaroises ? Parcourez les étapes de la Route Romantique, avec ses châteaux de contes de fées et ses villages historiques. Explorez la Vallée du Rhin sans oublier ses vignobles, qui en font la plus importante région viticole d’Allemagne.

L’Allemagne est desservie par de nombreux aéroports internationaux, dont celui de Francfort, Munich, Düsseldorf et Berlin, pour ne citer qu’eux. Le réseau ferroviaire particulièrement efficace est un autre moyen de transport rapide et plus économique qui vous permettra de découvrir différents Länder et villes du pays. Le réseau routier est lui aussi bien conçu. Le climat varie selon les régions de l’Allemagne, mais l’été est souvent chaud et sec, et la neige n’est pas rare en hiver.

Endroits populaires à visiter

Allemagne

Choisissez un ou plusieurs éléments et économisez sur votre voyage :